mardi 20 octobre 2015

Revue : le krav-maga

Shalom les bébés !

Aujourd'hui je vous fais une revue sur le krav-maga. J'en fais et c'est pire que bien !

DÉFINITION 
Le Krav maga  est une méthode d'autodéfense d'origine juive combinant des techniques provenant de la boxe, du muay-thaï, du judo, du ju-jitsu et de la lutte. Cette méthode est maintenant une base de l'armée israélienne et des services spéciaux israéliens pour se défendre au corps à corps face aux assaillants. Le fondateur de ce sport de défense est Imi Lichtenfeld.

DÉVELOPPEMENT 
Dans les années 1930, face à la montée du fascisme en Europe, et pendant la Seconde Guerre mondiale, Imi Lichtenfeld réunit autour de lui un groupe de jeunes athlètes dont la mission était de protéger la communauté juive locale. Il entama un périple qui le mena en Palestine où il développa l'entraînement de la technique krav dans les rangs de l'armée palestinienne.

OBJECTIF 
L’objectif du krav-maga est l’apprentissage de la défense en un minimum de temps de formation. Il n’est pas conçu comme un art mais comme une méthode de combat rapproché. Les entraînements diffèrent de ceux des arts martiaux ou des sports de combat dans la mesure où le but n’est ni la compétition ni une pratique culturelle ou physique. La méthode devant être intégrée rapidement pour la formation des soldats, elle ne s’appuie pas sur des qualités physiques particulières et n’est donc pas réservée à des troupes d’élites.

MÉTHODE 
Le krav-maga est basé sur les réflexes et la rapidité d’action ; il se caractérise par différentes techniques incapacitantes ou létales. Ces méthodes sont très faciles à apprendre et très efficaces. Elles visent à mettre hors d’état de nuire un ennemi : le plus vite possible, le plus efficacement possible et par tous les moyens possibles. Les techniques de combat à mains nues employées sont typiquement les plus dangereuses, les plus efficaces, et les plus simples que puisse générer le corps humain comme peut en témoigner la devise de cette pratique : simplicité, rapidité, efficacité. Ces techniques sont choisies et adaptées pour fonctionner dans des conditions de stress maximum, et sur quelqu’un qui ne se laissera pas faire. Dans un combat pour assurer sa survie, le seul but est d’éliminer la menace avant que celle-ci n'élimine l'individu concerné. Les coups sont donc focalisés sur des cibles anatomiques comme notamment les yeux, la nuque, les genoux, la gorge et les parties génitales. 

DÉROULEMENT DES COURS 
Au début, il y a un échauffement d'une quinzaine de minutes ( jogging, exercices comme les bumpees, les squats, les montées de genou,... ). Après, il y a l'apprentissage des techniques pendant à peu près une heure ( shadow boxing, jeu de jambes, plaquages au sol, chutes,... ). Et pour finir, il y a des exercices ( abdos, gainage, pompes,... ). 

DANS LES MÉDIAS 
- Dans l’épisode 4 de la saison 1 de How I Met Your Mother : Natalie, petite amie de Ted, pratique le krav-maga ; Ted croit d’ailleurs que c’est une sorte de yoga avant que Natalie n’exerce ses techniques sur lui quand il décide de rompre avec elle. 
- Dans la série Malcolm, une des amies de Malcolm : Cynthia pratique le krav-maga et s’en sert pour battre Reese, le grand frère de Malcolm, à plusieurs reprises ainsi que Malcolm lui-même. 
- Dans l’épisode 16 de la saison 21 des Simpson : une jeune fille israélienne à Jérusalem fait du krav-maga en opposition à Bart Simpson qui fait semblant de faire du karaté. Plus tard, Lisa fait croire aussi qu’elle sait faire du krav-maga. 
- Dans l'épisode 12 de la saison 8 de Dr House : Dr. Taub apprend le krav-maga pour se défendre contre les attaques impromptues qu'a l'habitude d'infliger House.
[...]

INFORMATION 
Danny Hazan, neuvième Dan de krav-maga, un israélien pur souche, va venir pour la première fois en France. Et... Il a choisi ma ville ( Brive ) pour son premier voyage dans notre pays, OMG ! Il va venir assister à mon cours et tout et tout, et c'est le meilleur kraveur du monde ! Je suis sous le choc mdr. Bref, il sera là les 23, 24 et 25 octobre de cette année. Si vous voulez découvrir et que vous n'êtes pas loin du Limousin ( plus précisément de la Corrèze ), vous pouvez venir le voir et lui demander un autographe omg omg omg !

Vouala, j'ai terminé cette première revue. 

A bientôt, ilysm les lecteurs !

*image décorative*


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire