Lawl chewie ça va ?
Aujourd'hui, je vous fait une revue sur la foire du livre à Brive, parce que c'est bientôt !
DÉFINITION
La Foire du livre de Brive est une manifestation littéraire se déroulant chaque année dans les premiers jours de novembre à Brive. La Foire est considérée comme un important évènement littéraire en France, le second festival littéraire après le Salon du livre de Paris. C'est l'occasion de la remise de plusieurs prix dont le Prix de la Langue française. La Foire se déroule généralement les premiers vendredi, samedi et dimanche du mois de novembre. Complétant la Foire, des rencontres, lectures, forums et expositions se déroulent tout au long du week-end.
PREMIÈRE ÉDITION
La première édition de la Foire du livre de Brive eut lieu en 1973 : il s'agissait pour un groupe d'amis amateurs de lecture de vendre des livres sur le marché. Associés à un libraire de la ville, ils organisèrent leur manifestation sur la place de la Guierle, où se déroule le marché, en dressant planches et tréteaux. Jean Charbonnel, maire de Brive et ministre de Charles de Gaulle, inaugura la manifestation.
PAR LA SUITE
Après six ans d'interruption, la Foire eut à nouveau lieu en 1982 : 30 000 visiteurs fréquentèrent l'évènement. En 1985, la Foire du Livre connu d'importantes mutations. Fut créé le « Train du Livre », transportant les auteurs depuis la gare d'Austerlitz vers Brive avec dégustation à bord de spécialités locales.
LES PRIX
- Le Prix de la Langue française : Créé en 1986 par la Ville de Brive, le Prix de la Langue française récompense l’œuvre d’une personnalité du monde littéraire, artistique ou scientifique qui a contribué, de façon importante, par le style de ses ouvrages ou son action, à illustrer la qualité et la beauté de la langue française. Le jury de ce prix est composé de membres de l’Académie française, de l'Académie Goncourt et d’écrivains. Il est doté d’un montant de 10 000 euros.
- Prix de poésie de l’Académie Mallarmé : Fondée en 1937, l’Académie Mallarmé est une académie de poésie contemporaine. Elle décerne chaque année un prix qui récompense un poète d’expression française pour l’ensemble de son œuvre dont un recueil a fait l’objet d’une publication dans l’année.
- Prix La Montagne / Terre de France : Ce prix créé par l’association Terre de France a pour objet de distinguer une œuvre, roman ou récit, mettant en valeur une terre de France et ceux qui y vivent. Le prix s'est ensuite associé au journal La Montagne.
- Prix des lecteurs de Brive : Ce prix, spécialement créé à l’occasion des 25 ans de la Foire du Livre de Brive, permet à un jury de lecteurs brivistes d’élire leur lauréat parmi une sélection d’ouvrages établie par les lecteurs et bibliothécaires de la ville.
- Prix 12 / 17 ans : Prix de littérature pour les adolescents, il concerne deux tranches d’âge : les 12-14 ans et les 15-17 ans. Il récompense soit des auteurs pour l’ensemble de leur œuvre, soit des ouvrages pris isolément écrits spécialement pour ces tranches d’âge.
CETTE ANNÉE
Grand rendez-vous de la vie littéraire en France, la 34e Foire du livre de Brive accueillera du 6 au 8 novembre 2015 plus de 300 auteurs et près d’une centaine de maisons d’éditions.
A quelques jours de la proclamation des grands Prix d’automne, la manifestation reçoit les auteurs de la rentrée littéraire et propose un programme riche de rencontres, de forums et de lectures.
INFORMATIONS
Cette année, l'ecrivaine de la célèbre saga Tara Duncan, Sophie Audoin Mamikonian, sera présente à la Foire du Livre de Brive ! Elle a écrit douze tomes pour la première partie et a publié il y a peu de temps le premier volet de la deuxième partie ( La fille de Belle, 450 ans avant la naissance de Tara Duncan ). D'habitude je ne vais jamais à la Foire mais là je vous dit que j'ai une raison d'y aller !
Aussi, il y aura Arthur Ténor, l'auteur de Le Roman d'un non-mort ; je vous conseille de lire ce livre. Je l'ai fini, et il est pire que bien ! L'auteur va venir dans mon collège et va nous présenter son œuvre en personne, et ma prof de français a dit que ça serait bien de lire ce livre, parce que sinon ça servait à rien de l'écouter parler pendant une heure et demie d'un livre qu'on a pas lu. Je ferais peut être une revue sur ce livre d'ailleurs, je verrais ! Il y aura aussi, comme chaque année, Jean Luc Marcastel, l'auteur de " le dernier hiver ", le meilleur livre de tous les temps !
voila, bisous !
voila, bisous !
P.-S: allez voir mon blog d'écriture, le chapitre 1 et le chapitre 2 sont postés !
P.-S 2: merci de regarder un peu plus mes articles et de donner votre avis, j'ai moins de 5 vues par article alors que je me donne du mal pas possible...
P.-S 3: cliquez sur les libellés qui vous intéressent en bas des articles pour voir plus d'articles dans le genre que vous souhaitez ! et allez voir mes partenariats dans la barre latérale à gauche !
*affiche de la foire du livre 2015*
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire