vendredi 2 octobre 2015

Conseil : entretenir son bonsaï

Kunishibaa chibis ! 

Un petit conseil avant la suite des DIY Tumblr !

DÉFINITION 
Un bonsaï est un arbre en miniature : on le cultive en stoppant sa croissance. Les plus beaux ont plus de 200 ans ! Je vous invite à regarder les photos sur internet, c'est juste magique. Ca met une ambiance sereine dans n'importe quel endroit ; mais ca demande beaucoup de travail. 

INTROW 
Certaines personnes ont des bonsaï, d'autres veulent en acheter... Mais sont effrayés par la quantité de travail qu'il faut fournir pour une si petite plante ! Allez, je vous aide !

CONSEILS 
1. mettez une soucoupe sous son pot. Pour le faire boire, mettez de l'eau dans la soucoupe. Un bonsaï doit boire par en dessous ! Ne lui donnez pas à boire tous les jours : selon l'espèce et la taille, une ou deux fois par semaine suffisent. 
2. documentez vous ! Lisez des livres sur les bonsaï ( ex. : le Larousse du bonsaï ) et renseignez vous sur la façon dont traiter votre bonsaï. 
3. faites un bon choix. Parfois ils en vendent à Leclerc fleurs ou d'autres grandes surfaces, ou encore à jardiland ; mais ils ne sont pas super : un vrai bonsaï doit coûter au moins 100€ puisqu'il est censé être entretenu dans les règles pendant plusieurs années. L'espèce est essentielle ( ceux qu'ils vendent en grandes surfaces, le poivrier du Sichuan, est persistant et à moins de 20€ , mais il faut tout de suite l'entretenir pour pas qu'il ne meure ). 
4. taillez le. Pour tailler un bonsaï, il faut couper a ras des nouvelles pousses et enlever les feuilles mortes, décomposées, trop longues,... Attention ! Certains arbres ont des feuilles composées : il faut couper toute la feuille. Essayez de lui donner une bonne forme pour qu'il soit joli ( regardez les styles de bonsaï sur internet ).
5. mettez des tuteurs. Si le tronc est pas assez droit/ trop droit, enroulez le d'une tige de métal en appuyant un peu pour lui donner la forme que vous voulez. Pour les branches, c'est pareil : et tordez délicatement la tige pour que la branche prenne la forme que vous vouliez. Selon les espèces, il faut enlever les tuteurs plus ou moins tôt, mais la majorité s'enlèvent a 3 mois.
6. choisissez l'emplacement. Un bonsaï de intérieur doit être en pleine lumière, mais pas avoir trop chaud. 
7. il faut mettre de l'engrais. Regardez les différentes sortes d'engrais et choisissez le votre. Il ne faut jamais en mettre en hiver, et pas plus d'une fois tous les deux mois. 
8. Il faut que le bonsaï reste petit. Taillez le régulièrement pour conserver sa taille. 
9. il faut le rempoter une fois par trimestre. Changez de pot ( adaptez : la profondeur = largeur du tronc, la longueurs < largeur du feuillage ), enlevez la terre, coupez un tiers au moins des petites racines minuscules, épointez les racines trop longues. Profitez en pour le tailler, mettre des tuteurs ( même au racine pour les faire sortir ). 
10. achetez un Brumisateur. De temps en temps, mettez un pchit d'eau sur les feuilles et sur la terre. 
11. pas besoin d'acheter tous les outils ! Prenez un petit ciseau a ongle, un ciseau basique, un pinceau a maquillage et une fourchette pour remplacer les trois tonnes de ciseaux, de gratteurs et de pinceaux ! 

Ou la, c'est long ! J'arrête.

Kisss. 

* photo d'un vieux bonsaï de professionnel, ne vous attendez pas à en avoir un comme ça *


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire